Luca Dan Serbanati
     Méthodes et Techniques de Développement Logiciel
     Faculté d'Ingénierie en Langues Etrangères. Cours en Technologie Informatique
     Filiale française. Troisième année. Second Sèmestre 2016-17
     Travaux pratiques et projet: Drd. Ing.Ioan Cosmin Radu, raduioancosmin@yahoo.com
 
Email: luca@serbanati.com    URL: Personal website
Informations generales:
Course syllabus

Lecons: 3h/sem
Activite de laboratoire: 1h/sem = 2h/2sem.s
Projet: 1h/sem = 2h/2sem.s
Nombre de credit points: 3

Travaux pratiques et projet:
Ioan Cosmin Radu, raduioancosmin@yahoo.com
Conditions préalables:
"Structures de données et Algorithmes" and "Programmation Orientée Objet"

Notes et  charge de travail
Votre degre pour ce cours serà gagné/ calculé comme suit :
- Laboratoire + présence(c/l/p) 10%+10%
- Projet 30%
- Exam finale 50%
Les devoirs pour les travaux pratiques seront assignés chaque semaine et chaque un consisterà en un petit nombre d'exercises. Pour le projet final, vous pouvez choisir n'importe quel sujet que vous voulez pour la plus ample etude. Votre projet consiste en une application réalisée avec les methodes presentees au cours. Dans tous cas, le produit final sera un rapport ecrit et une livraison de logiciel. Les notes pourraient etre aussi ajustes legerement vers l'haut selon les contributions regulieres et positives aux discussions en classe.
La politique des projets.
1. les projets couvrent le cycle de vie entiere de developpement de produits de logiciel: l'analyse, la conception, et le codage. Le resultat du projet est un vrai produit de logiciel. 2. les leçons et les devoirs fournissent la connaissance necessaire pour la realisation de projet. 3. les soumissions de projet ne doivent pas inclure des materiels externes (par exemple, la toile telecharge). 3. le projet doit etre livre sur la date due. Aprés cette date les projets ne sont plus acceptes et recevront une note zero. 4. le projet est un travail de recherche individuelle. 5. Les projets exigeront l'engagement de beuacoup temps. Nous recommandons fortement que les etudiants commencent a traite des taches tot.

Indications aux Projets
1. Au debut du semestre une liste de sujets de projet est mise a la disposition en web. Chaque etudiant rapporte son choix prefere pour un sujet. La liste des soumissions sera publie au debut du mois de mars. 2. A travers le semestre, les etudiants seront responsables du developpement d'un projet. 3. Le projet sera soumis au debut du mois de mai. On peut demander à l'etudiant de recrire le rapport du projet si le projet est insuffisant. 4. Dans les dernières deux semaines du semestre les etudiants doivent soutenir une 15 presentation de minutes du projet. La presentation est une condition pour passer à l'examen. Nous prevoyons que l'effort depense aide l'etudiant pour gagner une comprehension minutieuse de developpement de projet de logiciel.

La Politique d'examen
L'examen consiste en des reponses a un questionnaire et des exercices de analyse, conception et implementation des petites applications logicielles.

Notes de cours: Diapositives

Livres:

Le Processus du logiciel
1. R.S.Pressman, Software Engineering: A Practitioner's Approach, 6/e, McGraw-Hill, 2004.
2. L.D.Serbanati, Integrating Tools for Software Development, Yourdon Press Computing Series, Prentice Hall, 1992.

Mèthodes orientées objet
3. M. Fowler, UML Distilled: A Brief Guide to the Standard Object Modeling Language, 3/e, Addison-Wesley, 2003.
4. C. Larman, UML 2 et les design patterns, 3/e, Pearson Education France, 2005.
5. M. Fowler, Analysis Patterns: Reusable Object Models, Addison-Wesley, 1996.



Important!!!
Comment travailler pour les devoirs et projets
Tous les etudiants sont cordialement invites a assister aux cours et de lire les notes de cours car le travail pour les devoirs exige la connaissance des connaissances que sont couvertes par le cours.
Le laboratoire ne remplacera jamais les lecons du cours ou ne reprendera pas les connaissances transmises lors des cours magistraux.
Le laboratoire doit etre utilise pour:
-verifier la resolution du devoir,
-corriger les erreurs ou deficiences du devoir, et de proposer des solutions alternatives ou meilleures pour resoudre le probleme,
-verifier et evaluer avec des questions precises les connaissances des etudiants sur des faits ou des concepts specifiques, et
-valider la livraison du workpackage en cours du projet.

Le plan du Laboratoire
Afin de mettre en pratique ce qu'on est appris, le sequence des devoirs suit exactement les etapes du developpement d'un projet logiciel.
Les taches de laboratoire exigeront la connaissance de matière couverte par les leçons de cours et suivra le developpement à phase d'un projet "étude de cas".
Voici la description du projet "étude de cas". Un lien a la tache de devoirs et le sujet correspondant sera relache pour chaque 4 seance d'heure-laboratoire.
Lab.# Semaine
Sujet & Devoir

Travail pour le projet
Voici les contenus des deliverables de projet.


La liste de sujets de projets
#Projet
Nom du projet (en anglais)

Plan du projet
Pas
Taches du Projet


Horaire des cours
S'il vous plait noter :
1. cet horaire est assujette au changement
2. Regarder de près à ce site pour les changements
Date/Heures
Local
Sujet de lecon


Examens

Un etudiant sans un document d'identification n'est pas accepte pour les examens.
Date /Salle Inf.
Lun,4 Sept.

Examen de rattrapage
Resultats finales ici
Ven,8 Sept.

Examen de rattrapage
Resultats finales ici
Visits from 04 January 2005: 173288 Dérnière mise à jour: 7 Aug 2017